recettes aux jus

Smoothies ou fruit-shakes
Mixer du jus de pomme-mangue ou de pomme-pêche-abricot avec des petites rondelles de bananes surgelées et des morceaux de kiwi. La banane congelée renforce l’effet froid et smoothie. Mettez les bananes pelées auparavant dans un sachet ou une boîte au congélateur. Plusieurs variations sont possibles.

Ice-tea d'été
Laissez refroidir un thé à base de fruits rouges (hibiscus et églantier), ajoutez du jus de pomme selon votre propre goût. Servez frais, éventuellement avec des glaçons ou une rondelle de citron. Une boisson d’été naturellement douce et d’une belle couleur. Beaucoup de variations possibles en combinant des infusions à base d’herbes et les jus.

Rose sauvage
Laissez refroidir un thé d’églantier et ajoutez-y la même quantité de jus de pêche-abricot et une goutte d’essence de rose pure par verre. Bien mélanger et servir frais. Un élixir d’amour pour les nuits d’été.

Jus (de pomme) pétillant - Schörle
Ajoutez un demi verre d’eau pétillante à un demi verre de jus de pomme. Eventuellement quelques glaçons. Délicieux aussi avec le jus de pomme-poire, pomme-cerise ou pomme-cassis.

Plaisir d'été
Versez dans une soucoupe des jus de fruits au choix et ajoutez-y différentes sortes de baies et des fruits coupés en morceaux. Laissez macérer pendant une heure en y ajoutant quelques brins ou de petites branches d’herbes fraîches (p.e. menthe, mélisse, romarin, verveine, aspérule odorante) Enlevez les herbes au bout d’une heure. Relevez le goût avec un peu de jus de citron et servez frais.

Dessert au jus de pomme
Laisser infuser pendant la nuit, 5 brins d'aspérule odorante et 2 brins de mélisse dans 1 litre de jus de pomme. Enlever les herbes, dissoudre 20 g de pectine (marmello) dans 120 g de sirop d'agave, ajouter le jus de pomme et un brin de menthe et porter à ébullition. Verser dans depetites soucoupes, laisser refroidir et garnissez avec une rosace de crème fouettée et une feuille de mélisse. Délicieux!

Petit remontant d'automne
Chauffez du jus de pomme ou jus de pomme-poire avec un bâton de cannelle, mais ne laissez pas bouillir. Laissez infuser pendant 10 minutes et enlevez le bâton de cannelle. Sucrez selon votre goût. Servir chaud. Vous pouvez aussi laisser infuser un peu de gingembre frais, pelé et coupé en petits morceaux.

Punch solstice d'hiver
Portez à ébullition 4 dl d’eau avec 1 bâton de cannelle, 1 anis étoilé, 7 clous de girofle, quelques graines de cardamone, 10 g de gingembre (frais), 1 orange avec écorce (biologique!), 1 sachet de tisane Mu. Laissez infuser durant 10 minutes et ensuite, tamisez. Ajoutez 6 dl de jus de pomme Pajottenlander, puis réchauffez jusqu’à plus ou moins 70°. Boire chaud, éventuellement ajouter un peu de sirop d’agave.

Chaleur d'hiver
Pour un ‘vin’ chaud non-alcoolisé, chauffez du jus de pomme-cerise ou de pomme-cassis (ne pas bouillir) et laissez infuser un sachet d’épices pour vin chaud. Sucrez selon votre goût avec du sirop d’érable, du miel ou du sucre de canne. Servir chaud.

Apéritif à base de jus de fruit
Mélangez du jus de pomme-cerise ou de pomme-cassis à une même quantité de vin blanc sec. Servir frais.

Apéritif à base de jus de légumes
Servez très frais un mélange de jus de légumes, comme un Gazpacho, ajoutez-y éventuellement un glaçon. Décorez avec quelques feuilles de basilic frais ou une petite tige de céleri, coriandre ou persil. Peut aussi être assaisonné avec des herbes séchées ( menthe, coriandre, basilic…) ou un mélange d’herbes.

Soupe: Crème de légumes, facile à faire et vite prête
Un oignon émincé
Une gousse d’ail écrasée ou hachée
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 bouteille de jus de Santé Pajottenlander (= mélange de légumes)
Un soupçon de crème fraîche, de crème d’avoine ou de soja

Faites suer à l’huile d’olive l’oignon et l’ail pendant quelques minutes. Assaisonnez selon votre propre goût ( poudre de paprika, coriandre moulu, poivre fraîchement moulu, cumin…).
Ajoutez le mélange de jus de légumes. Portez à ébullition.
Servez avec un soupçon de crème et des fines herbes  hachées.

Sauce spaghetti turbo
Un oignon émincé et/ou une gousse d’ail
250 g de tofu haché
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
½ bouteille de jus de Santé Pajottenlander (= mélange de jus de légumes)
Assaisonnez selon votre goût (paprika, poivre fraîchement moulu, coriandre, mélange d’herbes italiennes pour spaghetti…)

Faites suer à l’huile d’olive l’oignon et l’ail pendant quelques minutes. Assaisonnez et laissez mijoter pendant quelques minutes, ainsi l’arôme des herbes va se libérer totalement.
Ajoutez le tofu haché et laissez mijoter pendant 5 minutes. Ajoutez le mélange de jus de légumes. Portez le tout à ébullition et laissez bouillir pendant un moment. Et voilà, c’est prêt !
Servez avec des herbes vertes fraîches et finement hachées (feuilles de basilic, brin de coriandre, de persil…)



foto_description
foto_description
foto_description
foto_description
foto_description
Cueillette des cerises Schaerbeek
valeriane 2017
pomme-gingembre
bioXpo Vitasana 2017