Groupe de travail Culture de Semences Propres

Pourquoi une production et multiplication des propres semences ?

Semences et plants sont les moyens de production les plus essentiels dans l’agriculture et l’horticulture. Il y a quelques décennies, la production des semences faisait partie intégrale de l’entreprise agricole ou horticole. Cette activité différait d’entreprise en entreprise. Ainsi on voyait se développer une grande diversité en variété d’espèces et en sélections. Les dernières années, ces sélections sont en voie de régression. Ceci suite à différents facteurs. Le Werkgroep Eigen Zaadteelt veut sauvegarder l’héritage du terroir dans le domaine des semences agricoles. Il s’efforce de préserver la biodiversité en intégrant la production et multiplication des semences dans l’entreprise agricole elle-même.
 

Qui sont-ils ?

Ce groupe de travail est une organisation qui s’adresse à tous les agriculteurs et horticulteurs flamands qui emploient et multiplient encore leurs propres sélections. Mais il s’adresse aussi à tous ceux qui voudraient à nouveau intégrer la culture des semences dans leur entreprise .
Les cultivateurs qui font usage par exemple du label « Brussels endives de pleine terre » sont obligés de sauvegarder leur propre variété de l’espèce pour que celle-ci soit reconnue comme produit de terroir.
 

Source d’inspiration

Multiplication et reproduction, voilà la loi des semences. La semence conduit à la semence, en abondance et en continuité. Chaque semence porte en elle la continuité de la vie, la créativité de l’évolution et la capacité d’adaptation.
La diversité des semences est une expression de cette capacité d’adaptation.
La diversité est aussi une expression de liberté. Liberté de la semence et liberté du paysan. Là où la semence est libre d’évoluer et de s’adapter, là on voit apparaître variété et diversité.
Si les cultivateurs et les horticulteurs sont libres de cultiver leurs semences, libres de les partager et de les conserver, cela a une répercussion positive sur la diversité.

Vandana Shiva est une scientifique Indienne, spécialisée en physique nucléaire qui actuellement a pris la défense du milieu et qui promulgue la biodiversité agricole comme un instrument entre les mains des paysans.
 

OGM ?

Avec l’apparition d’hybrides et le développement d’OGM ou organismes génétiquement manipulés ou modifiés, dans la sélection moderne des plantes et semences, on peut constater un triple glissement.
Nous quittons la voie de la variété et de la diversité des espèces, ce que Vandana Shiva décrit comme l’aspect créatif de la nature. La sélection des plantes est concentrée dans un nombre très limité d’entreprises. Celles-ci développent des variétés d’espèces qui peuvent être propagées dans une aire de répartition aussi grande que possible. Les variétés d’espèces régionales disparaissent pour faire place aux hybrides plus productives, mais génétiquement appauvries.
Nous constatons que le terrain du processus de sélection se déplace du champ vers le laboratoire. La plante en harmonie avec son environnement n’est plus le point de départ pour la sélection. La plante est réduite à une somme de propriétés et un code génétique (simplifié). Vandana Shiva nous ramène ici à l’essentiel: “Pour que la plante aie une vraie possibilité de renouvellement, il faut qu’elle puisse fermer son cycle de semence à semence !”
Beaucoup d’intérêts sont en jeu dans les entreprises spécialisées en matière de sélection. Pour se protéger sur le marché, ils prennent un brevet sur certaines sélections. Beaucoup de matériel génétique n’est plus disponible pour l’intérêt commun, mais est mi sous clé dans les entreprises de production de semences ou dans des banques de gènes privées. Le groupe de travail veut rétablir une circulation dynamique et libre des semences. Notre objectif est « open source seeds » avec la conviction que la liberté de cultiver et de partager les semences est la base d’une vraie diversité.

Voilà le message que le « Werkgroep Eigen Zaadteelt » veut faire passer en Flandre : réintégrer tout le processus de production et de multiplication des semences dans l’entreprise agricole ou horticole et chez tous les petits amateurs jardiniers. Ramener la biodiversité chez les gens aux doigts verts créatifs !
Werkgroep Eigen Zaadteelt ouvre résolument une voie nouvelle pour une sélection des variétés d’espèces, indépendante des OGM et du brevetage qui s’en suit. L’initiative va au-delà des OGM, dans la conviction que le vrai renouvellement se trouve au cœur de la plante elle-même. C'est-à-dire dans sa capacité de se multiplier elle-même et d’évoluer. Ceci implique un respect de la nature profonde de la plante. La plante doit pouvoir se relier à la terre et nous devons lui donner la possibilité de parcourir et de fermer son cycle naturel. De semence à semence avec une pollinisation et fécondation ouverte !
 

Plus d'info ?

Louis Debruyn - tel 015/ 33 03 53 - louis.debruyn@telenet.be
Greet Lambrecht - tel 015/ 23 45 00 - akelei.jd@skynet.be



semences et plants
werkgroep eigen zaadteelt
Greet Lambrechts
semences et plants
semences et plants
Cueillette des cerises Schaerbeek
valeriane 2017
pomme-gingembre
bioXpo Vitasana 2017